Afric'art Progress

Timbuktu, parfois sous-titré Le Chagrin des oiseaux, est un film dramatique francomauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2014.

Le film est d’abord présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2014, où il est le seul long métrage africain en compétition1 et où il remporte le Prix du jury œcuménique et le Prix François-Chalais récompensant les valeurs du journalisme. Il est ensuite récompensé par sept Césars en 2015, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est également nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie de 2015.

Synopsis

Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d’une autre conception de l’islam.

Kidane est un éleveur touareg vivant dans le désert avec sa femme et sa fille. D’abord épargnée, sa famille va bientôt subir les nouvelles lois islamiques, à l’occasion d’un conflit avec un autre habitant.

Timbuktu
Bande annonce
Timbuktu