Afric'art Progress

AFRIC’ARTS EST UNE STRUCTURE DE PRODUCTION INDÉPENDENTE BASÉE EN FRANCE.

Notre association participe au développement des industries du cinéma africain en accompagnant des jeunes au bout de leurs rêves.

QUI SOMMES NOUS?
L’association Afric’Art PROGRESS est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Fondée en septembre 2021 à Paris, par de jeunes cinéastes africains de tout le continent, association agréée du collectif des jeunes producteurs et pour la promotion de la culture africaine. L’association s’interroge sur un croisement entre arts, cultures, société et éducation.

Mutualiser les connaissances et les savoir-faire, proposer un projet global et une mise en réseau, construire un lien solide avec (la diaspora) et les autres pays, les publics et nos partenaires.

Ce projet s’appuie sur un constat : chaque année de nombreux projets culturels africains, soumis à des commissions d’aides sont rejetés par manque de crédibilité : dossiers de présentation trop faibles ou budgets incomplets. Cela est dû au fait que la plupart des cinéastes africains ne sont pas passés par une formation complète ; certains apprennent à travers des résidences d’écriture, d’autre par des formations de courte durée ; une minorité passe par les concours des grandes écoles ou par des écoles qui les forment professionnellement. C’est dans cette perspective que l’association veut participer au développement des industries du cinéma africain en accompagnant ces jeunes au bout de leurs rêves. La culture étant un trait distinctif, spirituel et matériel, intellectuel et affectif, qui caractérise une société, l’objectif de l’association est de participer à son développement.

AFRIC'ARTS COURTS-MÉTRAGES

AFRIC’ARTS anime également un des ateliers de production qui vous accompagnent  dans la réalisation de vos courts-métrages.

AFRIC'ARTS ACADEMY

AFRIC’ARTS permet aussi de mettre en relation les porteurs de projet et les organismes de financement. Nous accompagnons les jeunes cinéastes africains dans l’accomplissement de leurs rêves.

AFRIC'ARTS PROGRESS EN IMAGES